Mon travail questionne le caractère relatif des valeurs qui s´attachent au travail, à la hiérarchie des rapports sociaux ou à leur médiatisation.
La plupart de mes réalisations se présentent soit comme des tentatives de brouillage, soit comme une échappatoire aux contraintes d´un environnement moderne normalisé, voire domestiqué. Souvent c´est le monde du travail qui est pris comme contexte ou comme iconographie, mais les résultats peuvent prendre des formes plus diverses.
C´est souvent par des procédés laborieux, en prenant la posture antihéroïque d´un modeste employé, que je mets la réalité à distance en questionnant son image: punaisant des plantes d´appartement pour les transformer en leur propre caricature (Angenagelt ), copiant à la main des documents pour les rendre illisibles (Erinnerungen, Implantation), ou neutralisant la fonction d´un mobilier pour lui donner une charge poétique, j´essaie de créer des situations ambivalentes dans lesquelles on sent à la fois une violence latente, contenue dans des actes aliénants ou dans le chaos absurde de certaines mises en scène, et un humour presque burlesque dans leur caractère antihéroïque, parfois dérisoires.
Nicolas Manenti.