Le tâcheron bureaucrate

Dans mes premiers travaux, j´ ai utilisé mon expérience de gardien de nuit pour créer un univers d´anti-héros bureaucratique qui m´a permis d´explorer l´envers du décor de la vie "active"...et d´y pointer du doigt une parcelle de non-sens.






Flip-book immobile
Edition offset, 12 ex
2002


extrait des Interludes, 2002
voir les séquences:

Ces deux-là sont plutôt simples et ressemblent à des sortes de petits "sketchs" (dans le sens à la fois francais et anglais du mot). En revanche, les deux suivants déploient leur absurdité dans des procédures longues et pénibles .


L´ensemble des copies offre le duplicata dégradé d´un document quelconque ( des journaux, des factures...), je le reproduis avec des outils trop gros ou des supports inadaptés, voire directement sur l´original!
Cela peut donc aller jusqu´à la destruction du document de départ : comme un processus de vieillissement acceléré de l´ "actualité".

Il y a plusieurs ensembles et je continue toujours: actuellement je copie mes rappels de factures...)

-Les Unes, 2001
-Le Figaro et Libération, 2002-2003
-Raw Data, 2005-2006
-Mahnung, 2007 (en cours)




Daily Mail, 2001.



Quant aux frises de dates marquées au tampon-dateur, elle enregistrent une temporalité différée, non pas le "temps réel" du travailleur, mais celui, arbitraire, du tampon lui-même. La longueur de la frise est déterminée par la grosseur des caractères du tampon. ( La plupart du temps les tampons dateurs du commerce ont une durée standard de 12 ans)




Chronologies -01.01.1990-31.12.2001, 2003.